Commune de Laxou
X

Exposition

 

La Ville de Laxou accueille une exposition consacrée à Saint-Just Péquart (1881-1944), illustre laxovien aujourd'hui tombé dans l'oubli. Licencié en droit, quincailler-marchand de fer, archéologue reconnu, l'homme aux multiples talents, aux mille et une vies a marqué de son empreinte notre commune et son patrimoine culturel.

Passionné d'art, doté d'un goût affirmé pour la modernité quel qu'en soit le domaine, Saint-Just Péquart était un collectionneur avisé et un mécène généreux, soutenant de nombreux artistes de son époque, en particulier ceux de l'Ecole de Nancy comme Jules Cayette, Jean et Victor Prouvé. 

Saint-Just Péquart a vécu de nombreuses années dans le superbe hôtel particulier qui abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Laxou, imprégnant ces murs du génie créatif des artistes de son temps. C'est donc tout naturellement que la Ville a choisi d'y présenter dans la salle des mariages, autrefois bibliothèque familiale, cette exposition réalisée par Etienne Martin et Fabrice Kunégel, auteurs du catalogue édité à cette occasion, " Saint-Just Péquart, mécène et collectionneur de l'Ecole de Nancy" , avec le soutien du Cercle GAREN.

Une fascinante plongée dans l'univers étonnant d'un homme au parcours singulier.
 

Hôtel de Ville
Salle des mariages

Entrée libre 
Du lundi au vendredi de 14h à 16h30
Dimanche de 14h à 17h
Fermeture le 11 novembre

 

A ne pas manquer
Conférence
Jeudi 14 novembre à 18 h

Entrée libre
Salle Louis Pergaud
1 place de la Liberté