Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en Février 2014, pose le cadre et fixe les objectifs du NPNRU.
Le principal objectif est de parvenir à transformer durablement les quartiers présentant «les dysfonctionnements les plus importants». Ainsi, sur les 1 300 Quartiers Politique de la Ville (QPV), 215 (dont Les Provinces) ont été répertoriés comme d'intérêt national et bénéficieront d'un appui de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
Il s'agit, à travers la signature d'une convention d'opérations, de co-construire avec les habitants le quartier de demain. Les interventions peuvent être de différentes natures et concerner le logement, les équipements, le commerce, le cadre de vie…
Depuis l'arrêté du 29 Avril 2015 listant le quartier des Provinces parmi les quartiers pouvant bénéficier du NPNRU, plusieurs réunions et ateliers de concertation se sont tenus. La nouvelle a été annoncée en réunion publique du 10 Juillet 2015. La déclinaison opérationnelle de ce vaste chantier a été présentée le 29 Septembre 2015, avec pour première étape la rédaction, avec les autres quartiers en rénovation urbaine de l'agglomération, d'un protocole de préfiguration.
Le protocole de préfiguration a finalement été signé le 16 Janvier 2017, ce qui a permis le recrutement d'une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, programmistes, sociologues…) sur le quartier pour formaliser avec les habitants le futur projet urbain.
Le 8 novembre 2021, à Paris, le Comité d'engagement de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a auditionné le Préfet de Meurthe-et-Moselle Arnaud Cochet, le Maire de Laxou, le Président de la Métropole du Grand Nancy et des bailleurs sociaux. Il s'agissait pour l'ANRU de rendre sa décision sur les demandes d'évolution de projet formulées quant au nouveau programme de renouvellement urbain du territoire conventionné dès mars 2020 avec l'Agence.
La notification de l'ANRU en décembre a confirmé que les Provinces, quartier d'intérêt national, bénéficiera d'investissements conséquents. La démolition et la réhabilitation partielles de l'immeuble Argonne ainsi que la démolition de l'immeuble Alsace signifieront une diversité sociale renforcée et un cadre de vie plus agréable. Avec la construction d'une maison de santé au centre du quartier, avenue de l'Europe, c'est aussi un accès aux soins qui sera facilité pour les Laxoviennes et Laxoviens.
Dans le cadre de la concertation, plusieurs réunions publiques ont été organisées pour aborder avec les riverains le devenir de certains espaces. Des remarques, des suggestions ont été prises en compte et permis de faire évoluer le projet initial jusu'à la signature de l'avenant n°1, intégrant la création d'une Maison Pluridisciplinaire de Santé, entre autres.
Des cafés-info se tiennent régulièrement au coeur du quartier en présence des bailleurs sociaux et des acteurs publics (Ville et Métropole). Le dernier en date a eu lieu le 9 septembre 2023 dans le cadre de l'événement "Laxou fait sa rentrée".
Des réunions d'information et de concertation continueront à être organisées sous différentes formes dans les mois à venir.
Les objectifs du Plan de Rénovation Urbaine sont :
- Revaloriser l'image du quartier
- Ouvrir le quartier sur son environnement
- Moderniser l'action publique et l'accès aux services publics
- Améliorer le confort des logements
- Soigner le cadre de vie
- Revoir la gestion des déchets
- Définir un projet social global