Commune de Laxou
X

Les Provinces

PROJET DE RÉNOVATION URBAINE DU QUARTIER "LES PROVINCES" À LAXOU

Périmètre du Plan de Rénovation Urbaine
   
Histoire du quartier
 
Construit entre 1956 et 1963, «le quartier des Provinces» est implanté sur une trentaine d'hectares, à flanc de coteaux du village de Laxou. Sous cet effet de l'urbanisme d'après-guerre et de la politique des grands ensembles, la population laxovienne est passée à cette époque de 8100 à 14400 habitants. (photos construction du quartier)
 
Les premières transformations du quartier commencent dans les années 1990 avec :

la démolition de trois barres entre le centre commercial et la salle des sports, pour la construction d'une nouvelle surface commerciale
  • la démolition de deux travées de la longue barre au Nord du quartier, qui donne les bâtiments Flandre, Hainaut et Argonne
  • la réhabilitation du patrimoine d'habitat social
     
3 Limousin Bretagne Vue aerienne
Berry, Auvergne, Limousin démolis dans les années 1990 Bretagne Vue arérienne (archives)
Photographies Batigère Nord Est
Les chiffres clés
  • 3 871 habitants (26% des laxoviens) résident dans les quartiers prioritaires, dont 2 669 aux Provinces (18%).
  • 1 028 logements locatifs sociaux aux Provinces (soit 51% des logements locatifs sociaux de Laxou).
  • 32 hectares environ
Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)
 
La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, votée en Février 2014, pose le cadre et fixe les objectifs du NPNRU.
 
Le principal objectif est de parvenir à transformer durablement les quartiers présentant «les dysfonctionnements les plus importants». Ainsi, sur les 1 300 Quartiers Politique de la Ville (QPV), 215 (dont Les Provinces) ont été répertoriés comme d'intérêt national et bénéficieront d'un appui de l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU).
 
Il s'agit, à travers la signature d'une convention d'opérations, de co-construire avec les habitants le quartier de demain. Les interventions peuvent être de différentes natures et concerner le logement, les équipements, le commerce, le cadre de vie…

Depuis l'arrêté du 29 Avril 2015 listant le quartier des Provinces parmi les quartiers pouvant bénéficier du NPNRU, plusieurs réunions et ateliers de concertation se sont tenus. La nouvelle a été annoncée en réunion publique du 10 Juillet 2015. La déclinaison opérationnelle de ce vaste chantier a été présentée le 29 Septembre 2015, avec pour première étape la rédaction, avec les autres quartiers en rénovation urbaine de l'agglomération, d'un protocole de préfiguration.

Le protocole de préfiguration a finalement été signé le 16 Janvier 2017, ce qui a permis le recrutement d'une équipe pluridisciplinaire (architectes, urbanistes, programmistes, sociologues…) sur le quartier pour formaliser avec les habitants le futur projet urbain.

Le 8 novembre 2021, à Paris, le Comité d'engagement de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a auditionné le Préfet de Meurthe-et-Moselle Arnaud Cochet, le Maire de Laxou, le Président de la Métropole du Grand Nancy et des bailleurs sociaux. Il s'agissait pour l'ANRU de rendre sa décision sur les demandes d'évolution de projet formulées quant au nouveau programme de renouvellement urbain du territoire conventionné dès mars 2020 avec l'Agence. 

La notification de l'ANRU en décembre a confirmé que les Provinces, quartier d'intérêt national, bénéficiera d'investissements conséquents. La démolition et la réhabilitation partielles de l'immeuble Argonne ainsi que la démolition de l'immeuble Alsace signifieront une diversité sociale renforcée et un cadre de vie plus agréable. Avec la construction d'une maison de santé au centre du quartier, avenue de l'Europe, c'est aussi un accès aux soins qui sera facilité pour les Laxoviennes et Laxoviens.

Dans le cadre de la concertation, plusieurs réunions publiques ont été organisées pour aborder avec les riverains le devenir de certains espaces. Des remarques, des suggestions ont été prises en compte et permis de faire évoluer le projet initial jusu'à la signature de l'avenant n°1, intégrant la création d'une Maison Pluridisciplinaire de Santé, entre autres.
Des cafés-info se tiennent régulièrement au coeur du quartier en présence des bailleurs sociaux et des acteurs publics (Ville et Métropole). Le dernier en date a eu lieu le 9 septembre 2023 dans le cadre de l'événement "Laxou fait sa rentrée".
Des réunions d'information et de concertation continueront à être organisées sous différentes formes dans les mois à venir.

Plan centralité


Les objectifs du Plan de Rénovation Urbaine sont :
  • Revaloriser l'image du quartier
  • Ouvrir le quartier sur son environnement
  • Moderniser l'action publique et l'accès aux services publics
  • Améliorer le confort des logements
  • Soigner le cadre de vie
  • Revoir la gestion des déchets
  • Définir un projet social global
Les projets finalisés

L'aménagement de l'espace Haigneré (MVATL) : 995 982 € TTC

L'objectif de ce projet était de créer un véritable espace qualitatif et accueillant, ouvert au public et répondant aux besoins des habitants tout en prenant en compte les accès aux 2 bâtiments existants ainsi que leurs usages.

Une volonté forte a été marquée par le fait de :
  • Traiter le site dans son ensemble tout en intégrant un traitement paysager attractif et de qualité
  • Utiliser des matériaux qualitatifs à caractère minéral pour le traitement des surfaces piétonnes avec l'emploi de matériaux tels que des grandes dalles béton, des pavés, etc.
  • Prendre en compte la gestion intelligente et le traitement des eaux pluviales en favorisant au maximum la perméabilité des sols par l'emploi de matériaux drainant, pavés à joints enherbés, enrobé poreux etc.
  • Donner à cet espace une entrée repérable sur l'avenue Foch largement ouverte sur ces nouveaux aménagements.
  • Créer un espace libre polyvalent permettant d'accueillir différents types de manifestations.
  • Marquer des cheminements pour les personnes à mobilité réduite PMR, éclairés et confortables permettant de desservir cet espace réaménagé.
  • Implanter un mobilier varié et qualitatif (bancs, tables de pique-nique, transats, fontaine d'eau potable et brumisateur)
  • Conserver une partie sport avec le terrain de basket, hand, foot et terrain de pétanque.
  • Installer une aire de jeux enfants qualitative avec un maximum de jeux en bois (bois de robinier) dans un espace clos et protégé, disposée à proximité des arbres pour conserver de l'ombre et de la fraicheur en été.

Afin de ne pas retarder le projet commercial et d'autres aménagements futurs (création de nouvelles voiries, nouveaux logements, …) sur ce secteur, la Ville a anticipé, après concertation et validation de l'éducation nationale, l'ouverture du pôle enfance en déménageant le groupe scolaire Victor HUGO au sein de la MVATL (anciennement école PASTEUR) depuis la rentrée de septembre 2022.
Une clôture a été installée à l'été 2023 afin de sécuriser l'école.
Cet espace de partage reste cependant librement accessible les mercredis, les week-ends et pendant les vacances scolaires.


Démolition de l'ancienne école Victor Hugo

Une partie de l'ancien groupe scolaire est en cours de démolition par la Métropole du Grand Nancy. Cet espace laissera place à la construction du nouvel Intermarché.

Démolition des bâtiments Bretagne et Normandie


Batigère a démoli les bâtiments Bretagne et Normandie en juin 2021. Les gravats issus de la démolition seront réutilisés dans le cadre de la construction du pôle enfance.

Réhabilitation du bâtiment Printemps-Automne


Batigère a réhabilité le bâtiment Printemps – Automne en modifiant la typologie des logements, en créant deux entrées, en améliorant la performance énergétique et en créant des balcons pour certains logements. L'inauguration s'est déroulé le 1er février 2023.

Ouverture d'une Maison France Services.

Afin de renforcer la présence des services publics de proximité, la Ville a candidaté pour l'installation d'un maison France Services au coeur du quartier des Provinces. Après audit et validation nationale, la commune a reçu le label « France Services » en décembre 2022. Basé au CCAS, le guichet unique de proximité permettra de faciliter les démarches administratives des citoyens liées à leur situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l'emploi… Il sera possible de solliciter les services de l'État ou les partenaires de l'État : la direction générale des finances publiques, le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, la Poste, pôle emploi, la CAF, la CPAM, l'assurance retraite et la MSA.

Aménagement de la rue Marius PIANT


L'aménagement de la rue Marius Piant a été réalisé par la Métropole du Grand Nancy et la Ville de Laxou : réalisation d'un parvis devant l'école, réduction des vitesses, mise en oeuvre de places de stationnement « minute » le long de l'école pour sécuriser l'accès des enfants, aménagement paysager du square situé à l'arrière du groupe scolaire Emile Zola, création d'une nouvelle aire de jeux pour les enfants en bas âge, végétalisation...
Les matériaux utilisés pour le parkin et les pavés permettront aux eaux de s'infiltrer dans le sol.
Les projets en cours

Pôle Enfance

Le pôle Enfance s'intègre parfaitement dans la politique municipale volontariste voulue en matière de transition écologique et environnementale mais aussi économique.

Afin de proposer un bâtiment à impact carbone maîtrisé, le choix des éléments s'est orienté autant que possible vers des matériaux naturels, bio- et géo-sourcés, locaux, recyclés et réemployés, en ayant recours notamment à un habillage du sous-bassement béton en pierre d'Euville au niveau des façades sur rue, une superstructure et des façades légères en bois au R+1 et sur les autres orientations, des isolants en laine de bois et coton recyclé, un revêtement de sol souple en caoutchouc. Une stratégie forte sur l'inertie est également mise en place, reposant sur l'intégration de murs en béton de terre non porteurs à l'intérieur du projet, qui permet d'assurer les conforts aussi bien d'hiver que d'été.

La ventilation du bâtiment sera naturelle à l'aide de matériaux nobles et de procédés innovants.

Le pôle enfance est constitué d'un nouveau groupe scolaire et d'un pôle multi accueil.
La surface utile du projet est d'environ 2 500 m² :
Pour le groupe scolaire : 2 092 m² avec 1888 m² pour les espaces extérieurs
Pour le pôle multi accueil : 424 m² avec 235 m² pour les espaces extérieurs.

L'effectif maximum théorique est de 300 élèves environ pour le groupe scolaire, dont 163 environ pour le périscolaire et la demi-pension, avec environ 40 personnes encadrantes (directeurs, enseignants, ATSEM, animateurs périscolaire, personnel d'entretien, encadrants restauration).
L'effectif maximum théorique est de 30 enfants pour le pôle multi accueil avec 8 personnes encadrantes.

Suite à l'ouverture des marchés publics, le montant de certains lots étaient nettement supérieur à l'enveloppe financière prévisionnelle. Cette hausse est liée principalement à la guerre en Ukraine et à l'envolée du prix des matières premières et de l'énergie.

Les travaux ont débuté en juillet 2023 pour un budget global investi par la Ville avoisinant les 15 000 000 €.

Pôle sportif

En face du Pôle Enfance, la Ville va réhabiliter et étendre le gymnase Europe. Ce projet consiste à restructurer les 1 771 m² de la grande halle existante et construire 1 853 m² de superficie nouvelle, incluant un nouveau dojo, un gymnase annexe ainsi qu'une salle polyvalente destinée à remplacer l'actuelle salle Colin.

Le jury, composé d'élus et de personnes qualifiées, s'est réuni le 30 septembre dernier pour retenir trois équipes qui vont désormais travailler sur une esquisse. Au regard des propositions, le jury retiendra le lauréat du concours dans les prochaines semaines.

Ensuite, le projet sera finalisé entre la Ville et le lauréat pour un début des travaux prévu en 2024 et une réception du pôle sportif au premier semestre 2025.

Ce projet sportif, c'est plus de 9 000 000 € de budget.

Réhabilitation des bâtiments du secteur PIANT

Depuis février 2023, MMh a débuté ses travaux de réhabilitation des bâtiments 52 bis et 52 ter rue Marius Piant pour améliorer la performance énergétique et réaménager les espaces extérieurs.
Les projets à venir

A côté de ces grands équipements communaux, le plan de rénovation urbaine destiné à ouvrir le quartier sur le reste de la ville, à apporter plus de mixité, à améliorer la qualité de vie des habitants et leur mobilité prévoit également des démolitions, réhabilitation et construction de logements y compris privés, la création d'un grand parc urbain en coeur de quartier, le réaménagement complet des voiries et l'arrivée d'ici 2026 d'un tout nouveau centre commercial incluant le nouvel Intermarché et une nouvelle galerie commerciale.

Une Maison de Santé Pluriprofessionnelle sera également construite au coeur du quartier. Il s'agit d'un projet privé porté par de jeunes professionnels de santé.

L'hiver 2023/2024 signera enfin le retour attendu d'un poste de Police Nationale sur le quartier.
La rénovation urbaine s'incrit dans le programme métropolitain de l'habitat

Ce NPNRU s'articule avec la politique de l'habitat métropolitaine, incarnée par le programme métropolitain de l'habitat 2022-2027, qui entend relever trois défis :
• Anticiper l'augmentation de la population en identifiant la Métropole en tant que moteur démographique pour la Multipole Nancy Sud Lorraine
• Affirmer une ambition démographique forte et progressive en adaptant l'offre de logements
• Adopter une politique de l'habitat à court, moyen et long terme 

Il s'agit d'encourager l'attractivité des quartiers prioritaires et d'y développer la mixité, deux enjeux majeurs du Plan de Rénovation Urbaine.
  • Revaloriser l'image du quartier
  • Ouvrir le quartier sur son environnement
  • Moderniser l'action publique et l'accès aux services publics
  • Améliorer le confort des logements
  • Soigner le cadre de vie
  • Revoir la gestion des déchets
  • Définir un projet social global
Maison du projet & concertation
 
Inaugurée le 30 Juin 2018, la Maison du Projet est un lieu de co-construction du projet de renouvellement urbain, mais aussi d'exposition et de convivialité. Espace dédié aux habitants, on y trouve toutes les informations relatives à l'avancée du projet, sur différents supports tels que plans et maquettes.
Aujourd'hui, la Maison du Projet vous accueille au Centre Social, place de l'Europe, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (demande de rendez-vous conseillée pour un accompagnement spécifique)
 
MDP1 MDP2 MDP3
  
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter :

Tél : 03 83 90 54 54
courriel : contact@laxou.fr