Questions Réponses

    LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENT

 

 

LOGEMENT
 
Mon logement sera démoli, comment va se passer mon relogement ?
  • Le bailleur organisera une rencontre personnalisée à domicile pour recueillir les besoins de relogement (typologie, surface, lieu...) de manière à cibler le besoin et proposer un nouveau logement correspondant. Les bailleurs s'engagent à proposer un “reste à charge” du nouveau logement identique à l'ancien, si les prestations sont identiques (et notamment la surface du logement).
Les habitants des Provinces concernés par les démolitionspourront-ils être relogés au sein du quartier ? Seront-ils prioritaires ?
  • L'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), qui fixe le "règlement national" de la rénovation urbaine, pose le principe suivant: il n'y a pas de reconstruction de logements sociaux dans les quartiers concernés par des démolitions de logements sociaux (sauf exception). La Ville de Laxou et la Métropole demanderont une dérogation à l'ANRU, pour la reconstitution d'une partie du logement social sur le quartier des Provinces. Les habitants pourront aussi être relogés au sein du quartier dans le patrimoine existant non démoli. Les bailleurs proposent qu'une priorité soit accordée pour les ménages issus des immeubles à démolir.
Pour un locataire dont le logement sera démoli, y aura-t-il des frais à sa charge ?
  • Les frais de déménagement seront pris en charge : déménageur, frais d'ouverture de compteurs énergie.
Concrètement, quels travaux sont envisagés pour des opérations de “réhabilitation”, “résidentialisation” ? 
  • Les programmes de réhabilitation ne sont, à ce jour, pas complètement arrêtés. Toutefois, seront réalisés une réhabilitation énergétique, le traitement des parties communes des immeubles et le ré-adressage des entrées côté avenue de l'Europe pour les immeubles concernés.


 
AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC
 
Quel est l'intérêt d'ouvrir les impasses sur le quartier ? Quel impact sur la sécurité routière ?
  • L'objectif est d'ouvrir le quartier sur le reste de la ville afin de le décloisonner et de mieux l'intégrer au tissu urbain. L'intérêt est également d'améliorer la desserte du quartier vers ses équipements et de redonner aux piétons un espace public qualitatif qui, dans ces rues, est aujourd'hui massivement occupé par les voitures (zones de parking). Ces axes seront pacifiés pour conserver la tranquillité des riverains.
Les commerces seront-ils excentrés par rapport à leur localisation actuelle ? Profiteront-ils toujours aux habitants du quartier ?
  • Il est envisagé un futur pôle commercial, dans un ensemble mixte (commerces en pied d'immeuble, logements en étages). Il serait positionné pratiquement entre l'actuel Intermarché et la galerie commerciale.
Les contraintes de stationnement seront-elles bien prises en compte dans le projet urbain ?
  • La prise en compte d'un nombre suffisant de places de stationnement fait naturellement partie des études, comme l'exige la loi.
De nouveaux espaces de jeux seront-ils aménagés ?
  • Le projet laisse une place importante aux espaces de rencontres, de promenades, et de
loisirs où seront co-construits de nouveaux espaces de jeux.
Les salles municipales démolies seront-elles reconstruites ?
  • La municipalité entend reconstituer à minima l'offre des salles vouées à la démolition.
Combien de temps vont durer les travaux ? À partir de quand ?
  • La signature de la convention de rénovation urbaine est prévue courant 2019. À partir de
cette date, les travaux s'échelonneront pendant environ 10 ans