Un partenariat a été établi avec l'association LORTIE, membre du Réseau Cocagne, pour profiter de leur expertise en maraîchage.
L'un des objectifs du Réseau Cocagne est de "nourrir toutes et tous avec des produits bio, locaux". Deux maraîchers professionnels sont associés à ce projet. Cela a permis la mise en oeuvre maîtrisée d'un plan de culture permettant aux enfants de réaliser en autonomie leur propre production. Les objectifs principaux sont :
- développer une production maraîchère par et pour les enfants,
- aborder la thématique de l'hygiène alimentaire et du bien manger.
Chaque semaine, les enfants repartent avec un panier de légumes et une recette à réaliser à la maison. D'autres objectifs sont développés : - jardiner chaque semaine avec les enfants, en présence de professionnels du maraîchage et voir évoluer la production.
- développer le pouvoir d'agir par la pratique et favoriser les activités en plein air.
- permettre aux enfants de participer activement à une action constituée d'activités à visée pédagogique visant une meilleure prise en compte du végétal dans l'environnement et dans l'alimentation et mettant en exergue le «pouvoir d'agir».
- améliorer la compréhension et la connaissance au travers de l'expérimentation du fonctionnement du monde végétal à visée alimentaire.
- proposer au travers des ateliers une production régulière permettant à chaque enfant de rentrer chaque semaine à la maison, (après une nécessaire et incompressible période de culture) avec le résultat de la production des ateliers – 1 variété de légumes permettant à une famille d'en faire un plat.
- cuisiner à la maison grâce à des fiches recettes liées à la production et améliorer la valorisation de soi au travers d'une activité qui permettra de favoriser une meilleure hygiène alimentaire et d'essaimer la connaissance d'une alimentation plus saine, de saison et locale grâce à la connaissance du produit.
|